1. Accueil
  2. Entretenir votre piscine
  3. J'ai des traces de calcaire sur les murs de ma piscine, comment Pool Tiger les éliminent?
Retour

J'ai des traces de calcaire sur les murs de ma piscine, comment Pool Tiger les éliminent?

La dureté de l’eau et son pouvoir entartrant de la piscine

Il y a 3 caractéristiques de l’eau qui interagissent entre elles et qui permettent de mieux contrôler l’impact du calcaire dans une piscine.

Le TH ou Titre Hydrotimétrique indique la dureté de l’eau d’une piscine. Il précise la teneur en sels minéraux de calcium et de magnésium, les 2 composants du calcaire dont dépend la dureté de l’eau. Cette mesure se fait en degrés français. L’eau de la piscine aura par exemple une dureté de 25°f.
Plus une eau est calcaire, plus elle déposera des traces blanches lorsqu’elle précipite. Et l’eau formera des dépôts durs de tartre sur les surfaces avec lesquelles elle est en contact, comme les parois d’une piscine.

La dureté de l’eau est la caractéristique la plus importante puisqu’elle définit la teneur en calcaire de l’eau. Cependant, ce qui importe aussi, c’est ce qui va favoriser ou non la précipitation du calcaire dans une piscine. Car pour une même dureté, l’eau est plus ou moins entartrante en fonction de 2 autres caractéristiques de l’eau :

calcaire piscine


Ainsi, selon le niveau de son pH « potentiel Hydrogène » ; il indique la concentration en ions hydrogène (H+), c’est-à-dire si une eau est plutôt acide ou plutôt basique (ou alcaline). La mesure se fait selon une échelle qui va de 0 à 14 ; on aura une eau de piscine plus ou moins entartrante selon que l’indice est au-dessus ou en dessous de 7 : le point neutre. (Par exemple, si le pH est de 8, l’eau calcaire a une tendance entartrante).


Or, en rajoutant à l’eau de piscine un produit correcteur, on peut modifier son pH. Ainsi, en baissant le pH, on réduit le pouvoir entartrant de l’eau. Le problème, c’est que ce pH est très variable.

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) ou « l’alcalinité », qui représente la teneur en carbonates et en bicarbonates (autres composants du calcaire). Il peut être modifié afin d’être amené à un niveau qui stabilise le pH de l’eau à la valeur conseillée. Or, dans une piscine, la connaissance du pH et du TAC est de toute façon indispensable pour adapter le traitement de désinfection.

Le Pool Tiger change la structure de l'eau en eau structurée et élimine le calcaire de l'eau et des parois de votre piscine

L'eau structurée a tendance à s'accumuler sur les surfaces hydrophiles telles que les parois et les sols des piscines. Là, elle forme une couche protectrice connue sous le nom de zone d'exclusion en raison de sa tendance à rejeter tout matériau qui n'est pas de l'eau structurée.

 

En substance, l’eau structurée :

Protège contre le tartre en empêchant les minéraux d'adhérer aux surfaces de la piscine

Protège contre les taches et l'adhérence du biofilm

Réduit l'évaporation et inhibe la fuite du chlore

 

IMPORTANT : L’eau structurée aide également à protéger le corps, qui est hydrophile, de l’absorption des contaminants et des produits chimiques.

Après avoir installé vote Pool Tiger, vous constaterez rapidement la disparition du tarte dans votre piscine et surtout, il n'y aura plus de nouveau dépôt de tarte.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires